Simon Gauzy en quart de finale des mondiaux

de | 25 avril 2019

Après avoir fait chuter le numéro 2 mondial, mercredi, le Français Simon Gauzy a surclassé le Slovaque Wang Yang pour se qualifier pour les quarts de finale des Mondiaux.

France’s Simon Gauzy reacts after winning against Slovakia’s Yang Wang on April 25, 2019 during their match at the ITTF World Table Tennis Championships in Budapest. (Photo by FERENC ISZA / AFP)


Le Français, Simon Gauzy (34e mondial) s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale des championnats du monde de tennis de table à Budapest en battant en quatre sets le Slovaque Wang Yang, en quatre manches expéditives (11-0, 11-5, 11-4, 11-8). Solide vainqueur de ce 8e de finale, le joueur de 24 ans a confirmé son bon état de forme. La veille, Gauzy avait éliminé le N°2 mondial, le Chinois Xu Xin, après six sets engagés (4-2). En quart, le Français affrontera le Suédois Mattias Falck, 16e mondial.

Ce n’est pas la première fois que le Français arrive à ce stade d’une compétition internationale. En 2016, dans cette même salle de Budapest, il avait terminé vice-champion d’Europe en individuel derrière son compatriote Emmanuel Lebesson. Un moment historique pour le monde du tennis de table français. Depuis Gauzy a connu la huitième place mondiale et une demi-finale de Coupe du monde. Mais cela sera son premier quarts de finale d’un Championnat du monde : « Je ne réalise pas trop, c’est assez incroyable. J’ai fait le match parfait aujourd’hui, je connaissais la tactique et j’ai énormément progressé sur ma défense. A la fin du match, mon adversaire m’a félicité en me disant qu’il n’avait jamais vu ça. J’ai fait une réelle performance. J’étais stressé avant le match, Patrick m’a rassuré en m’assurant qu’avec le niveau que j’avais tout se passerait bien et c’est ce qu’il s’est passé. »

LE PONGISTE SIMON GAUZY S’INVITE EN QUART DE FINALE DES MONDIAUX

S’il se qualifie en demi-finale, cela sera le premier Français depuis Jean-Philippe Gatien en 1993, sacré champion du monde cette année-là, à atteindre ce stade de la compétition. L’entraîneur de l’équipe de France Patrick Chila, médaillé de bronze des Jeux olympiques de Sydney avec Gatien, est confiant pour la suite de la compétition qui passera par une bonne préparation : « Simon a fait un match incroyable. Il était un peu tendu avant le match, il s’est complètement libéré une fois qu’il est entré dans l’aire de jeu. On ne peut rien dire après avoir gagné un match si facilement 4/0 en 8èmes de finale des championnats du Monde, si ce n’est qu’il a fait un grand match. Il faut bien se préparer, un nouveau gros challenge nous attend demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *